Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 06:30

Finish

 

Le drapeau à damiers s'abaisse aujourd'hui sur "mon" édition 2011 (16, 17 et 18 septembre) du Circuit des Remparts d'Angoulême (Charente). C'était ma première expérience photo dans ce domaine. J'ai pu mesurer toute la difficulté de la tâche et j'en profite pour tirer un coup de chapeau à mes collègues photographes professionnels qui doivent livrer leurs photos à peine la manifestation terminée.

En ce qui me concerne, le challenge était tout autre. Je voulais rendre hommage à ma façon à mon ami Jean-Louis Mathieu, décédé cet été. Il fut, je le rappelle ici, le speaker du Circuit des Remparts pendant une vingtaine d'années. Cet homme passionné, véritable Bible de la course automobile, fut mon surveillant lorsque j'étais élève à l'école primaire (il y débarquait, âgé d'un peu plus de 20 ans, au volant d'une Jaguar Type E...), puis mon collègue plus tard dans la fabuleuse aventure de la naissance des radios libres, et enfin mon ami.

Je garde précieusement dans ma mémoire les souvenirs de moments partagés. Certains ont le goût salé des vacances au bord de la mer, à Saint-Georges-de-Didonne. Je n'oublierai jamais, non plus, les dernières heures passées ensemble, alors que la maladie faisait déjà son sale boulot. J'étais venu lui demander conseil afin de m'offrir le meilleur livre possible sur l'histoire des 24 Heures du Mans. A qui d'autre aurais-je pu m'adresser... L'encyclopédie qu'il m'a fait acheter est là, dans mon salon. J'ai l'impression d'entendre la voix de Jean-Louis à chaque fois que je la regarde.

Alors voilà, toutes les photos du Circuit des Remparts publiées ici lui sont dédiées.

Merci pour tout ce que tu m'as appris mon ami. Salut Jean-Louis...

 

Jean-Louis

 

(Photo archives Charente Libre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le silence est un mot qui n'est pas écrit.. Je voudrais écrire ces quelques mots avec la délicatesse du silence, comme celui qui s'en va sur la pointe des pieds, C'est un bel hommage! Et quelque<br /> chose qui n'a pas de prix.. L'amitié..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mathilde d'être sensible à cet hommage. Tes mots me touchent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bel hommage à votre ami ! Je ne vous connais pas personnellement mais c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé vos images et votre humour après un an d'absence.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche beaucoup. Vous êtes toujours la bienvenue ici.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour l'hommage a Jean-Louis<br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très modeste, mais cela me tenait à coeur. Merci d'être passé pour me le dire.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très bel hommage à ton ami<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis sûr qu'il aurait "décortiqué" tout ça. Je voulais me plonger dans l'ambiance d'une manifestation dont il connaissait tous les rouages. J'espère avoir fait partager un peu de sa passion.<br /> On ne se voyait pas très souvent ces dernières années. Mais dans mon coeur, il me manque beaucoup...<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir suivi de près cet hommage.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Christophe Esnard
  • : Mon oeil ! Des images, rien que des images toutes simples.
  • Contact

Profil

  • Christophe Esnard
  • Amateur modeste et modeste amateur.
  • Amateur modeste et modeste amateur.

Archives